aller en chine pour apprendre le chinois

Apprendre le Chinois en 5 Minutes NON, en 5 Caractères OUI

Si voulez apprendre le chinois en 5 minutes, vous feriez mieux de faire autre chose. Même pour les gens pressées. La seule complexité des différentes tonalités pourrait vous prendre toute une vie à maitriser. Toutefois, si vous changez votre approche légèrement, il y a de bonnes nouvelles en vue.

 

Une fille et un garçon chinois écrivent la calligraphie chinoise
Ils n’apprennent pas en 5 minutes

Dans toutes les sphères de la vie il y a des gens qui promettent le ciel sans le moindre effort. Il n’y a pas d’exception quant à l’apprentissage d’une nouvelle langue comme le chinois, avec des promesses telles que « Comment apprendre le chinois en 5 minutes ». Si c’était aussi facile, pourquoi les natifs eux même n’apprennent-ils pas le chinois en 5 minutes ; mais au lieu de ça, dédient toute leur jeunesse à la maitrise de la langue. Le chinois était considéré comme tellement complexe, qu’au début du vingtième siècle il y avait des discussions pour supprimer la langue complètement et adopter une méthode plus latine. 
De mon point de vu cela aurait été dommage, ne serait-ce que pour les mystères de cette langue et comment, elle reflète parfaitement les mystères du pays et des ces habitants. Seriez vous vraiment intéressé par un pays si c’était aussi facile d’apprendre leur langue ?

Mauvaise perception

L’une des raisons pour laquelle beaucoup n’apprennent pas le chinois ; y compris les très nombreux étrangers qui vivent en chine ; est que la langue est considérée comme une lourde tâche insurmontable plutôt qu’un grand jeu de puzzle ou un individu peut définir la taille et le nombre de pièce de son jeu. 

Pensez comme un Jeu de Puzzle

Pieces of a Big jigsaw puzzle

Si vous considérez votre apprentissage du chinois comme un jeu de puzzle avec par exemple 2000 pièces ; vous aurez définit votre zone d’apprentissage tout en sachant qu’au bout du tunnel vous pourrez lire et comprendre 90% de ce qui est communiqué dans les journaux chinois.


 Le piège de l’Apprentissage Rapide
 


La flamme affaiblie

Il y a quelques années, un de mes collègues anglais qui voyageait fréquemment en chine, était tellement intrigué par la langue qu’il décida de l’apprendre. Au début sceptique ; je me suis ensuite pris au jeu et l’ai encouragé dans sa démarche. Le jour suivant il m’annonça en grand fanfare qu’il avait trouvé un programme qui lui permettrait d’apprendre le chinois rapidement. 
Avec le recul ; et après avoir moi-même étudier le chinois; je ne suis pas surpris de la manière dont s’est terminé son aventure linguistique. En quelques semaines ; l’intense enthousiasme qu’il affichât au début flétrît comme les restes d’une flamme de bougie reposant sur ses derniers bouts de cire. Tremblants ; faibles…envolés.
Quelques semaines plus tard je lui demandasse l’état de ses progrès. Son expression faciale ; celui d’un homme à qui on aurait rappelé un rêve lointain ; résuma à elle seule toute l’histoire. 

Elle ne reviendra plus

Une histoire similaire se produisit à Shanghai. Je savais depuis ; qu’apprendre le chinois en 5 minutes était une illusion, mais il ne semble pas que tout le monde eu été au fait de ma découverte. Une française qui tomba dans le piège de l’apprentissage rapide, m’annonça quand je la rencontrasse sur les bancs d’une université chinoise, qu’elle venait pour parfaire la technique qu’elle avait développée avec son Ayi (gouvernante en chinois). Je souris parce que je savais, là encore comment cela se terminerait. Elle mentionna avec grande fierté qu’elle apprenait tous les jours avec son assistante et était très confiante en ses capacités. Quand je lui fi la remarque que beaucoup de ces « ayi » n’avait pas une éducation poussée ; elle écarta mon observation avec le même enthousiasme que mon collègue précédent.
Elle ne vint à l’université que trois fois .

Méfiez-vous des promesses d’apprentissage rapide

Ces exemples parmi tant d’autres sont les raisons pour lesquelles je suis contre les appâts d’apprentissage du chinois en 5 minutes. Vous pensez peut-être « mais je ne veux pas parler le chinois couramment. Je veux juste avoir quelques bases ». C’est compréhensible, mais ces bases à elle seules vous demanderont au moins une heure par jour tous les jours. Par conséquent c’est un mystère pour moi comment certains peuvent proclamer « apprendre le chinois en 5 minutes ». Jetez un œil sur les 250 character de base de eezzeechinese et vous rendrez compte que les vidéos, qui ne couvrent que quelques mots, courent au moins une demi-heure.

(i) Vous risquez d’être démoraliser 

L’autre raison pour laquelle je suis un opposant à l’apprentissage en 5 minutes ; et elle est très importante ; est que vous finirez complètement démoraliser. Le problème avec la promesse d’« apprendre le chinois en 5 minutes » est que vous vous rendez un mauvais service. Vous entrainez votre cerveau à penser que c’est facile d’apprendre le chinois alors que c’est bien plus compliqué que ça. Et quand vous voudrez explorer plus loin que les quelques mots ou jargons qu’on vous aura enseigné ; vous abandonnerez carrément dès les premières difficultés. Vous finirez par maudire ceux qui vous auront appris ces quelques tours de passe-passe mais qui auront omis les points importants.
Prenez mon expérience. En dépit des deux années passées dans l’une des meilleures universités de Shanghai, je maudis mes enseignants qui ont passé sous silence l’étude de l’origines des caractères chinois.

(ii) Parce que vous aurez négligé les fondamentaux 

Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure que j’apprenais des textes complexes j’ai rencontré deux types de difficulté. La première est que j’ai appris beaucoup de caractères, mais j’oublie leur signification. La deuxième, je ne peux pas facilement deviner la signification de caractères nouveaux, alors qu’en fait il y a une logique derrière tous les caractères. C’est pour cela que je recommande fortement YOUR 250 CHARACTERS from eazzychinese. Les vidéos ont tous une durée de moins de 30 minutes, et vous pouvez les réutiliser encore et encore. Les leçons sont bien parce qu’ils tracent l’origine des caractères et ce que leurs créateurs avaient en tête. Qui plus est, plus vous progresserez plus les nouveaux mots auront un sens. Et croyez-le ou non, vous serez dans une position avantageuse, même en comparaison avec la population locale.

Femme chinoise enseignant le chinois. Apprendre le chinois en 5 minutes ne marche pas avec Eazzychinese

Apprendre le chinois en 5 minutes ne marche pas avec Eazzychinese

Le Chinois comme Jeu de Puzzle

 
Oubliez “Apprendre le chinois en 5 minutes” – Pensez “Jeu de Puzzle”

J’ai mentionné que le problème des promesses d’apprendre le chinois en 5 minutes est le gain à court terme contre le découragement sur le long terme. Le chinois est une langue compliquée, aucun doute là-dessus. Réellement ? Je n’en suis pas si sûr (continuer à lire). Mais assumons qu’il est vraiment compliqué, parce que c’est étranger, et tout ce qui est allogène contient en lui une part de mystère et de complexité. 
Que diriez-vous alors, si vous preniez l’apprentissage du chinois comme un jeu de puzzle ? Il y’ a assez de similitudes pour considérer cette approche. Et si vous tourniez complètement votre philosophie et décidiez qu’au lieu d’être une mauvaise huile de foie de morue à ingurgiter ; c’était un jeu ou chaque pièce vous rapprochait un peu plus de vos objectifs ?

La question deviendrait dès lors, comment approcher ce jeu ?

(i) Décidez la taille de votre puzzle 

Ce premier pas semble logique. Un jeu de 500 pièces peut sembler un peu trop petit et un jeu de 16,000 pièces trop grand. Pourquoi ne pas choisir quelque chose entre 1000, 1500, 2000, 3000 ou même 5000 pièces ?
La bonne nouvelle concernant ces chiffres, c’est qu’ils sont à votre portée (voir le tableau ci-dessous en chapitre …). Qui plus est, ils vous fournissent un cadre pour atteindre le niveau de compétence que vous désirez. Par exemple, avec 1000 caractères vous pouvez comprendre et lire 90% des journaux réguliers chinois. Avec 2000 caractères vous pouvez lire des caractères complexes. Et avec 5000 vous êtes considéré comme étant bilingue. Aussi ; gardez à l’esprit que, contrairement à ce que vous pouvez penser, même si tous les chinois peuvent parler leur langue maternelle, ils ne sont pas très nombreux à comprendre les textes avancés. Par conséquent ; avec un peu de dévouement (voir tableau ci-dessous) vous pouvez surpasser même la population locale.

(ii) Deuxième étape triez les bords 

Vu qu’ils sont les plus facile à approcher, les contours de votre jeu doivent être pris en charge en premier lieu. Dans notre cas, nous parlons des fondamentaux qui formeront la base de votre apprentissage (voir YOUR FIRST 250 CHARACTERS). Par exemple les caractères liés aux animaux, feu, maladie etc… A partir du moment où vos fondamentaux sont réglés (l’origine des caractères les plus utilisés), vous pouvez passer à l’étape suivante.

(iii) Troisième étape : joindre les pièces avec des couleurs similaires 

Cette analogie avec le jeu de puzzle a aussi un écho avec la façon dont vous approchez votre apprentissage du chinois. J’ai mentionné dans l’étape deux qu’il fallait régler les fondamentaux. Dans l’étape trois, vous joignez les membres d’une famille ensemble. Par exemple, les caractères liés aux maladies ont beaucoup de similitude spécialement avec leurs radicaux (病,疫,疗, 瘦。。。). 

Identifier les points en commun 

Comme vous pouvez le constater il y a un point en commun avec les quatre caractères pris en exemple :
– Les fondamentaux qui forment les contours de notre jeu,  sont les radicaux (dans notre cas  疒chuáng qui veut littéralement dire “maladie”). 
– Les caractères associés avec le radical en question forment les membres de la famille
·        疒 (radical); 
·       病,疫,疗, 瘦 (membre de la famille liées aux maladies).
Petite anecdote : 瘦 ou Shòu signifie maigre. Les chinois considéraient à l’époque que les gens qui étaient maigres souffraient de maladie (lie à la pauvreté dans la plupart des cas). ). 

(iv) Étape 4 – joignez les pièces 

Comme pour toutes langues les mots de liaison aident à former les phrases. Dans notre cas j’inclue les verbes, les adjectifs, compléments etc… tout ce qui permet de lier les caractères ensemble afin de former une phrase. Cette partie est un peu difficile, mais grâce aux programmes d’eazzychinese et nos livres fournis en ligne, vous serez capable de vous familiariser avec la langue. 

(v) Étape 5 – Y revenir assidument 

Aucun débutant ne peut finir un puzzle en une seule fois, et même les joueurs expérimentés doivent s’y prendre plusieurs fois avant de compléter leur mission. Cette partie, vous seulement pouvez le contrôler. De façon générale, dès lors que vous avez la bonne méthode et le bon état d’esprit, tout réside ensuite dans la persévérance. Vous pouvez lire mon article sur la bonne approche à adopter pour apprendre le plus vite possible. Vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas juste d’apprendre le chinois, mais aussi d’avoir une vision, un objectif clair, de choisir la bonne technique et de persévérer. 

Alternatif: Apprendre le Chinois en 5 Caractères

 

 

Si vous prenez votre mission en blocs de petits morceaux, vous aurez plus de résultats que d’ “apprendre le chinois en 5 minutes”
Ce slogan a plus d’appel pour moi parce qu’il est plus honnête. Même si je plaiderais pour 10 caractères par jour plutôt que 5 ; au moins avec une telle ligne directrice vous pouvez structurer vos objectifs en tâches réalisables. Et tout d’un coup apprendre le chinois ne semblera pas aussi ardue. Si vous utilisez l’analogie du jeu de puzzle, ça ressemblerait à quoi d’apprendre 5 caractères par jour? 

Comment Approcher vos objectifs

Feuille de route pour apprendre le chinois par nombre de jours et de caractères

En 3 mois vous pourrez lire les journaux chinois

Si vous passez 6 mois à n’apprendre que 5 caractères par jour (ou 3 mois à en apprendre 10), vous seriez capable de lire les journaux chinois et de converser aisément. De façon réaliste, et basé sur ma propre expérience, je me porterais garant d’une telle proposition. De plus ; basé sur mon propre vécu, vous devez dédiez un minimum de 2 heures par jour (1 heure le matin, 1 heure le soir par exemple) pour voir un résultat tangible. Si vous suivez cette structure, vous aurez non seulement des résultats rapidement, mais vous aurez aussi la confiance que vous pouvez gérer des contenus plus compliqués dans le futur. 

Bonus – Petit Quiz

Pouvez-vous deviner la bonne façon d’écrire les caractères sur la vidéo, et voir s’il y a une méthode derrière ce chaos.

 Le but de ce petit quiz n’est pas d’apprendre le chinois en soi. C’est de pouvoir identifier des structures et des indices. La structure vient après la stratégie, et vu que maintenant vous avez une stratégie, vous avez besoin d’une bonne structure pour la supporter. « Apprendre le chinois en 5 minutes » ne supportera pas cette stratégie. Les logiciels linguistiques non plus. Apprendre avec eazzychinese ou aller dans une université chinoise correcte en revanche pourront. 

We Recommend:

Practice your Chinese for Free - Just click on the image:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *